LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX DU BOUDDHA


Les enseignements du Bouddha Shakyamuni ont été délivrés oralement de son vivant, et c’est aussi sous forme orale que la transmission a commencé. Pour soutenir la mémoire, les nombres ont toujours été d’une grande aide, comme on peut le constater dans de nombreuses formes de sagesse humaine.

Tous ces enseignements peuvent en eux-mêmes être l’objet de réflexion et même de méditations visant à les réaliser.

On peut donc par conséquent s’efforcer de se fixer quelques repères en s’appuyant sur les nombres, pour se repérer parmi les enseignements fondamentaux du Bouddha. Vous trouverez pour certaines de ces clés un lien vous permettant d’approfondir la notion liée à chaque nombre.

1 Monos est la racine grecque du mot moine

Le moine est celui qui est Un avec la Voie du Bouddha. L’Univers lui-même est unité, « une seule perle brillante » disait Maître Gensha.

En savoir plus

2 Représente la dualité

Sortir notre esprit de la dualité est un enseignement du Bouddhisme Zen. En effet, notre vision occidentale en particulier s’appuie très souvent sur des concepts en opposition: le bien et le mal sont des notions solidement ancrées dans notre culture, et ont donné lieu à de nombreuses autres paires. Mais nous devons dépasser nos contradictions pour réaliser l’équilibre.

3 Incarne les 3 Trésors, les 3 Piliers, les 3 Poisons

Les trois trésors sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Les trois piliers du bouddhisme ont une interprétation divergente selon les écoles. Les trois poisons qui menacent de détruire notre vie sont l’avidité et la colère et l’ignorance de notre nature profonde.

4 Nous rappelle les 4 Nobles Vérités, les 4 Vœux du Bodhisattva, les 4 Types d’attention.

Les 4 nobles vérités concernent la souffrance, les 4 Vœux du Bodhisattva sont incommensurables et représentent des idéaux: délivrer tous les êtres de la souffrance, vaincre toutes les passions, acquérir toutes les qualités, devenir aussi parfait qu’un Bouddha. On trouve également référence aux 4 types d’attention  et aux 4 étapes de Dhyana.

En savoir plus

5 Nous évoque les 5 agrégats d’attachements

Ce sont la forme, les sensations, les perceptions, la volition , la conscience.Les 5 formes de discipline sont la patience, la persévérance, l’attention, la sagesse et la moralité.

6 Représente les 6 paramitas

Appelées aussi les 6 perfections transcendantales, ce sont: le don, l’éthique, l’indulgence, l’énergie, la concentration en méditation, la sagesse.

7 Incarne les 7 facteurs d’éveil

Il s’agit de l’attention, de l’examen désintéressé, de l’effort, de la joie, de la paix intérieure, de la concentration en samadhi, et de l’équanimité.

8 Evoque l’Octuple Sentier ou le Sentier aux 8 embranchements

Il reprend et regroupe certaines des pratiques de méditation déjà évoquées; il se décompose comme suit:

Sila : la moralité, la discipline, l’éthique :

  • « samyag-vāc; sammā-vācā » : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement) ;
  • « samyak-karmānta; sammā-kammanta » : action juste (respectant les préceptes) ;
  • « samyag-ājīva; sammā-ājīva » : moyens d’existence justes ou profession juste ;

Samadhi, la discipline mentale, la concentration ou la méditation ;

  •  « samyag-vyāyāma; sammā-vāyāma » : effort ou persévérance juste (de vaincre ce qui est défavorable et d’entreprendre ce qui est favorable) ;
  • « samyak-smṛti; sammā-sati » : attention juste, prise de conscience juste (des choses, de soi – de son corps, de ses émotions, de ses pensées -, des autres, de la réalité) ;
  • « samyak-samādhi; sammā-samādhi » : concentration, établissement de l’être dans l’éveil.

Prajna : la grande sagesse parfaite :

  • « samyag-dṛṣṭi; sammā-diṭṭhi » : vision juste ou compréhension juste ;
  • « samyak-saṃkalpa; sammā-saṅkappa » : pensée juste ou discernement juste (dénué d’avidité, de haine et d’ignorance) .

10 Symbolise les 10 Terres des Bodhisattva

Elles représentent l’évolution vers la perfection.

12 Evoque les 12 Innens

Appelés aussi les 12 liens ou coproduction conditionnée, ce sont les chaînons de l’interdépendance qui président à notre vie.

En savoir plus