LE ZEN SOTO


LES ORIGINES

branches
La grande nature est généreuse.A partir de Daikan Eno(638-713), le 6ème patriarche chinois, la transmission s’est scindée en deux branches:l’école Soto et l’école Rinzai.Voici brièvement le début de chaque lignée:

RINZAI SOTO
eno
Daikan Eno
nangakuNangaku(677-744) seigenSeigen(?)
basoBaso(709-788) sekitoSekito(700-790)
hyakujoHyakujo(720-814) yakusanYakusan(751-834)
obakuObaku(?-850) unganUngan(782-841)
rinzaiRinzai(?-866) tozanTôzan(807-869)
sosanSôsan(?)

Il suffit qu’il n’y ait ni amour ni haine pour que la compréhension apparaisse claire, comme la lumière du jour dans une caverne.- Maître Sôsan -

Comme en vous contemplant dans le miroir, la forme et le reflet se regardent…Vous n’êtes pas le reflet mais le reflet est vous.- Maître Tôsan -

Outre Sôsan et Tôsan dont les premières syllabes lui ont donné son nom, l’école Zen Sôtô s’accorde à estimer Dôgen et Keizan comme fondateurs particulièrement féconds.

dogen
Maître Dogen, le fondateur du zen japonais.

L’essence de l’école Sôtô est arrivée de Chine pendant la période Kamakura, il y a huit cents ans, par Koso Dôgen Zenji.

keizan
Maître Keizan, le grand réformateur.

Le quatrième patriarche japonais de l’école Sôtô est Taiso Keizan Zenji qui a joué un rôle important en améliorant la façon d’enseigner, permettant ainsi à l’école de se développer.

L’HERITAGE

Maître Taisen DeshimaruDans la lignée de ces grands maîtres se situe tout naturellement  Maître Deshimaru.

Yasuo Deshimaru est né au Japon en 1914, et vint semer la graine du zen en Occident de 1967 à 1982.Après sa mort prématurée il reçut le nom de Taisen, ‘celui qui a ouvert la montagne’.

Il est considéré comme le Bodhidharma des temps modernes, l’homme qui diffusa largement le zen dans une nouvelle terre et hors des temples.Il contribua à répandre la pratique de zazen en stimulant la création de nombreux dojos et en animant des sesshins
partout en Europe.


Temple de la Gendronnière

Il publia également de nombreux ouvrages pour faire mieux connaître le zen au grand public, sans jamais ménager son énergie,
et créa le plus grand temple d’Europe, la Gendronnière.


Maître Roland Yuno Rech

Maître Roland Yuno Rech reçut la transmission de
Maître Niwa Renpo Zenji, la plus haute autorité japonaise du zen Sôtô, en 1984, en lieu et place de Maître Deshimaru qui n’en eut pas le temps.

Il anime de nombreuses sesshins en Europe comme le faisait son propre Maître et a rédigé plusieurs ouvrages
dont on consultera utilement les références
ici.

Il est vice-président de l’Association Zen Internationale.Il a également fondé le temple Gyobutsu Ji à Nice ainsi que l’Association Zen d’Europe.