Qu’est-ce que le zen à Reims?
Le mot zen est aujourd’hui passé dans le vocabulaire de tous les jours, on voit même apparaître des termes tels que zénitude, zen-attitude, rester zen, zénisme, zéniste…
On peut définir zen dans ce sens comme « cool », « calme » ou encore « serein ». D’accord, mais quel est le rapport avec un dojo zen?
En réalité le mot zen désigne plusieurs écoles de pratique spirituelle et signifie surtout en japonais concentration. Les idéogrammes japonais ayant plusieurs significations, il est également possible de le traduire par simplicité.
Le zen étant originaire d’Inde puisque directement transmis par le Bouddha Shakyamuni, il portait alors le nom sanscrit de dhyana.
En passant en Chine il est devenu ch’an, et le même idéogramme a changé de prononciation au Japon. Peut-être le zen occidental héritera-t-il d’un nouveau nom?
Le zen repose sur la pratique de la méditation zen: zazen.
Le zen a influencé la culture japonaise car zazen étant la condition optimale pour approfondir la concentration et l’observation, ces qualités aiguisées peuvent alors librement s’appliquer à toutes les activités de la vie quotidienne, mais aussi nourrir plusieurs formes d’art.
Les arts japonais qui ont été particulièrement influencés par le zen sont:
- la poésie avec les haïkus qui sont des poèmes très courts;
- la calligraphie fondée sur la pratique du souffle;
- le sumi-e (peinture au lavis) qui devint l’art sans intention par excellence;
- L’ikebana, art de composer les bouquets floraux;
- Le chanoyu, art de la cérémonie du thé;
- Et même les arts martiaux.
Dans notre civilisation moderne, pratiquer le zen dans un monde effréné nous ramène à la fraîcheur de l’instant présent: il devient possible à nouveau de s’émerveiller de la nouveauté du monde, de ressentir une joie simple qui ne dépend de rien, comme lorsque nous étions enfants, de se sentir connecté(e) à tout ce qui nous entoure, et non séparé(e).
Après que l’oiseau a chanté
La montagne est encore plus silencieuse.Kodo Sawaki