LE BOUDDHISME


LA SOUFFRANCE

souffranceNe plus souffrir

Le Bouddhisme repose sur l’expérience de la condition humaine qui nous est commune à toutes et à tous: celle de la souffrance.

C’est ce qui poussa le Bouddha a chercher une Voie pour s’en libérer: cette Voie n’est autre que la pratique juste de la méditation: zazen.

Nous souffrons parce que notre mental nous éloigne des trois aspects véritables de notre vie,
qui sont les trois piliers de l’enseignement du Bouddha:

  • L’IMPERMANENCE: Toutes choses naissent, vivent et meurent.
  • L’INTERDEPENDANCE: Toutes choses n’existent qu’en relation avec toutes les autres.
  • LA VACUITE: Aucun phénomène n’a de substance propre.

Parce que nous nous attachons aux formes, les constituant en illusions, nous souffrons mentalement de ne pouvoir les saisir, les retenir ou les poursuivre.

A travers la concentration sur la posture du corps et sur la respiration dans la pratique de zazen, nous pouvons abandonner ce processus d’ATTACHEMENT à chaque instant, en
cessant d’investir notre énergie dans le mental.

En laissant passer les pensées, en abandonnant toute discrimination, nous sommes instantanément libérés de la souffrance.

LE BOUDDHA

bouddha
Représentation symbolique du Bouddha.

Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement.- Shakyamuni Bouddha -

Le Bouddha Shakyamuni est souvent représenté comme une déité, trônant parmi les dieux et les hommes, environné de lumière et de créatures célestes.

Cette vision romantique n’est bien sûr pas conforme à la réalité historique du Bouddha Shakyamuni, décrit dans les textes comme « ayant simplement l’apparence ordinaire d’un vieux moine« .

Il n’en reste pas moins vrai qu’il a transmis cet enseignement extraordinaire qu’est zazen.

Zazen est l’essence du bouddhisme.- Maître Deshimaru -

LIGNEES

paix
Idéogramme ‘wa’, la paix.

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.- Shakyamuni Bouddha -

Le Bouddhisme s’est répandu en formant plusieurs branches, cependant dans toutes les écoles la lignée de la transmission directe de personne à personne remonte au Bouddha.

On peut donc affirmer que la transmission essentielle de son enseignement consiste à approfondir la même expérience que celle qu’il a pu vivre, et non à apprendre par cœur les compilations de ses paroles.

Certains textes fondamentaux sont cependant toujours très éclairants pour nous placer au cœur de la Voie.

LA TRANSMISSION

lignee_indienne
La lignée indienne

mahakashyapa
Mahakashyapa

le 1er patriarche.

ananda
Ananda

le 2nd patriarche.

nagarjuna
Nagarjuna

le 14ème patriarche.

Par Mahakashyapa puis Ananda et jusqu’au 14ème patriarche Nagarjuna, cette lignée est commune à la majorité des écoles bouddhistes existant de par le monde.